Les fleurs à éviter pour un mariage

Si vous êtes une future-mariée, vous avez très certainement déjà une idée des fleurs que vous souhaiteriez pour décorer votre mariage. Mais vous allez vite vous rendre compte que tout n’est pas si simple … toutes les fleurs ne sont pas pratiques ou idéales pour ce type d’événement. La meilleure option est de faire appel à un spécialiste pour vous conseiller et vous aiguillez. Voici la liste des fleurs à éviter pour votre mariage.

La Fleur de Lys, comme toutes les fleurs à pistil, n’est pas la bienvenue lors d’un mariage, puisqu’elle a la fâcheuse tendance à tâcher tout ce qu’elle touche; nappe, ou pire, la robe de mariée ! Son parfum si doux, peut devenir écœurant à forte dose. Si vous ne voulez pas que votre dîner de réception tourne au fiasco, éloignez la demoiselle de vos tables.

Le Lilas, avec ses jolies fleurs violettes, pourrait faire envie à la plus romantique des bride-to-be, mais son parfum intense risque de donner mal à la tête aux plus sensibles.

Le Gypsophile, longtemps utilisé dans les mariages, est passé de mode, et en plus il sent mauvais. Alors ouste !

Le Magnolia est une fleur à la saisonnalité très marquée, qui est en plus extrêmement fragile et éphémère. Et pourquoi le remplacer par des gardénias ?

Le Chardon-Marie est une fleur sauvage à la robe violacée, mais cette coquine a la particularité d’être piquante et risque d’accrocher votre robe… c’est vous qui voyez 😉

La Tulipe est une fleur phototropique, c’est à dire qu’elle suit la lumière et continue de pousser même dans votre bouquet. De plus, les tiges sont très délicates et c’est une fleur qui ne supporte pas du tout d’être hors de l’eau.

L’Hortensia, bien que magnifique, n’apprécie pas la chaleur lorsque ses tiges ne sont pas plongées dans l’eau, alors si votre cérémonie est en extérieur et en plein été, bannissez-là de votre bouquet. En revanche, elle habillera élégamment vos centres de table.

Le Chrysanthème est une fleur largement utilisée pour fleurir les tombes, alors à moins de vous marier le jour de la fête des morts, laissez tomber !

Bref, vous l’avez compris, le choix des fleurs pour un mariage n’est pas une mince affaire. Et je ne vous ai pas parlé de la saisonnalité de certaines fleurs (Coucou les pivoine-addicts!) … mais ça ce sera pour un prochain épisode 😉

Suivez Ma déco aux petits oignons sur les réseaux sociaux:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *